Marisol de Santis | Crédit : Leda & St. Jacques
Mot de la directrice générale
Nous vous convions cette saison à huit rendez-vous musicaux uniques et originaux, concoctés avec passion par notre chef et conseiller artistique, Jean-François Rivest et le comité des musiciens.
I Musici est une formation intimiste tissée serrée sur scène comme au quotidien. Cette saison, la famille d’I Musici accueille trois nouveaux membres, Hubert Brizard au violon ainsi qu’Elvira Misbakhova et Thierry Lavoie-Ladouceur aux altos. Je tiens également à souligner le départ à la retraite en juin dernier de notre très chère Anne Beaudry à l’alto et musicothécaire, pierre angulaire dans l’histoire de l’orchestre, qui a tant donné au cours de toutes ces années. Tant de mots pourraient exprimer la reconnaissance immense des membres de l’orchestre pour toute son implication.
Merci au Groupe Maurice, qui devient cette année notre partenaire de saison, ainsi qu’à plusieurs fondations qui permettent à nos musiciens de mener des projets inspirants dans nos communautés afin de favoriser l’accès à la musique.
Cette année encore, l’orchestre démontre sa polyvalence, sa vivacité et son sens de l’implication communautaire à travers plusieurs initiatives. Je suis particulièrement fière d’annoncer en partenariat avec le Groupe Banque TD l’événement hors-série Premières Nations : carte blanche à Caroline Monnet, artiste reconnue en art visuel, où une partie des profits sera remise à l’Institution Kiuna, centre d’études collégiales permettant l’accès à l’enseignement postsecondaire aux membres des Premiers Peuples.
Un grand merci à nos partenaires publics, privés et de services, aux membres de notre conseil d’administration pour leur implication, à notre chef pour sa générosité, aux musiciens pour leur passion contagieuse, à la petite équipe d’I Musici si polyvalente, à nos fidèles bénévoles toujours au poste et surtout à vous, cher public, d’être des nôtres pour vivre cette expérience sensible qu’est I Musici de Montréal.
Bonne saison !
Marisol de Santis
Directrice générale
Marisol de Santis | Crédit : Leda & St. Jacques
Mot de Marisol de Santis, directrice générale
40 ans de passion ça se fête !! Si heureuse d’être là avec les Musici et Jean-François pour ce grand moment. Je vous convie donc à faire la fête toute l’année avec nous. Venez vivre l’expérience I Musici et découvrez chaque petit diamant que sont les Musici.
Avec trois générations, I Musici est une famille tissée serrée, sur scène comme au quotidien. Cette saison, nous les mettons à l’honneur avec une ribambelle d’invités scintillants. Et notre directeur artistique, Jean-François, ce communicateur hors pair, nous a concocté encore une fois des programmes où la virtuosité des Musici sera à l’honneur.
Un grand merci au Groupe Maurice, qui pour une 2e année, poursuit sa collaboration avec nous comme partenaire de saison, ainsi que plusieurs compagnies et fondations qui permettent à nos Musici de mener des projets inspirants dans nos communautés afin de favoriser l’accès à la musique pour tous ; des écoles aux milieux de vie de nos aînés, en passant par les CHLSD et les HLM du Grand Montréal. La vivacité dans leur implication communautaire est une des fabuleuses qualités de nos Musici depuis 40 ans.
Et pour ce 40e anniversaire, nous poursuivons le voyage qu’est la Carte blanche, voyage à travers l’imaginaire d’une personnalité issue de la diversité venant nous raconter son histoire ou des histoires. L’an dernier ce fût les six saisons de Caroline Monnet qui nous ont séduites. En novembre, ce seront les poignantes et charmantes histoires de Kim Thuy, cette auteure que l’on chérit depuis si longtemps avec Ru, Man et les autres. Et encore une fois, une partie des fonds générés par ce concert tout spécial sera remise à un organisme qui fait une différence dans la communauté, soit cette année le Centre St-Louis qui offre des cours en francisation aux nouveaux arrivants pour leur permettre d’assister aux concerts de la saison et ainsi socialiser.
En terminant, j’aimerais remercier les membres de notre conseil d’administration, la petite équipe d’I Musici, tous nos partenaires et nos fidèles bénévoles ainsi que tous les gens qui ont contribué depuis 40 ans à faire rayonner ce bijou qu’est I Musici. Un merci particulier à Madame Lise Vézina-Prévost, première directrice générale avec qui Yuli a fondé l’orchestre, toujours aussi allumée, présente à chaque concert et de si bon conseil.
Et merci à vous, cher public, d’être là, avec nous, pour vivre en personne l’énergie I Musici.
Je vous souhaite une merveilleuse saison remplie de passion et de frissons !
Marisol de Santis
Directrice générale