Marisol de Santis | Crédit : Leda & St. Jacques

Mot de la directrice générale

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme ainsi qu’un grand élan d’espoir que nous vous réinvitons en salle pour cette saison 2021-2022. Cette année, nous avons plusieurs raisons de célébrer. En plus de notre retour en présentiel, nous soulignons trois choses essentielles pour l’orchestre. Soit la première saison de notre nouveau premier chef invité et conseiller artistique, Jean-François Rivest, qui séduira le public par sa fougue, son charisme et sa proximité, notre première saison en résidence à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau ainsi que notre nouvelle image.

Joignez-vous à nous pour partager ce grand moment pour I Musici de Montréal alors qu’une toute nouvelle énergie nous anime. Toujours plus près de nos réalités contemporaines, nos musiciens s’engagent non seulement activement auprès de diverses communautés du Grand Montréal, mais ils se rapprochent aussi d’un public toujours plus curieux, ragaillardi et à la recherche d’expériences artistiques originales et métissées.

I Musici de Montréal incarne l’aspect intimiste de l’orchestre de chambre à travers des expériences toutes particulières, où la proximité et la finesse d’exécution se marient. Animé par un vent de renouveau, l’orchestre est traversé par une grande dose d’énergie qui, nous en sommes convaincus, saura voyager jusqu’à vous.

Un grand merci aux partenaires publics et aux membres de notre conseil d’administration pour leur implication, aux musiciens pour leur si grand talent, à la petite équipe d’I Musici si passionnée et compétente et à tous nos brillants et précieux collaborateurs.

Je vous souhaite une excellente saison et je suis convaincue qu’elle saura incarner ce principe phare chez I Musici, celui de vous rapprocher encore et toujours plus du caractère intimiste de la musique. L’équipe entière a hâte de partager cette audacieuse saison avec vous en salle. Cette année, vivez l’orchestre dans toute sa précision et sa vibrance. Cette année, rapprochez-vous de la musique !

Et bonne saison avec nous !

Marisol de Santis

Marisol de Santis | Crédit : Leda & St. Jacques

Mot de la directrice générale

Cette saison, I Musici de Montréal vous invite à un grand voyage, survolant des territoires réels et imaginaires. C’est donc avec grand enthousiasme que je vous convie à huit rendez-vous musicaux uniques et originaux, concoctés avec amour et passion par notre chef et conseiller artistique, Jean-François Rivest et le comité des musiciens. 

I Musici est une formation intimiste et tissée serrée, sur scène comme au quotidien. Cette saison, la famille d’I Musici accueille trois nouveaux membres que vous aurez la chance de mieux connaître tout au long de la saison, Hubert Brizard au violon ainsi qu’Elvira Misbakhova et Thierry Lavoie-Ladouceur aux altos. Je tiens également à souligner le départ à la retraite en juin dernier de notre très chère Anne Beaudry à l’alto et musicothécaire, pierre angulaire dans l’histoire de l’orchestre, qui a tant donné au cours de toutes ces années. Tant de mots pourraient exprimer la reconnaissance immense des membres de l’orchestre pour toute son implication. 

 Je tiens également à remercier grandement le Groupe Maurice, qui devient cette année notre partenaire de saison ainsi que plusieurs Fondations qui permettent à nos musiciens de mener des projets inspirants dans nos communautés afin de favoriser l’accès à la musique pour tous; des écoles aux milieux de vie de nos aînés, en passant par les centres hospitaliers et les HLM du Grand Montréal.  

Cette année encore, l’orchestre démontre sa polyvalence, sa vivacité et son sens de l’implication communautaire à travers plusieurs initiatives qui mériteraient toutes d’être soulignées. Je suis particulièrement fière d’annoncer, en formule hors-série, l’événement Premières Nations : carte blanche à Caroline Monnet, artiste reconnue en art visuel, où une partie des profits sera remise à l’Institut Kiuna, centre d’études collégiales permettant l’accès à l’enseignement postsecondaire pour les membres des Premières Nations.  

Un grand merci à tous nos partenaires publics, privés et de services, aux membres de notre conseil d’administration pour leur implication, à notre chef pour sa grande générosité, aux musiciens pour leur passion contagieuse, à la petite équipe d’I Musici si polyvalente, à nos fidèles bénévoles toujours au poste et surtout à vous, cher public, d’être des nôtres pour vivre cette expérience sensible qu’est I Musici de Montréal. 

Je vous souhaite des voyages extraordinaires en musique qui laisseront des souvenirs ineffaçables dans votre esprit. 

Bonne saison !

Marisol de Santis
Directrice générale