Caroline Monnet | Crédit : Ulysse del Drago

PREMIÈRES NATIONS : carte blanche à Caroline Monnet

Événement hors-série: Une partie des fonds amassés lors de cette soirée seront remis à l’Institution Kiuna 

20 octobre 2022
19h00

Réservez
encan virtuel

Présenté par

sous la direction de
Jean-François Rivest
 

avec
Caroline Monnet, artiste visuelle et cinéaste
Elisabeth St-Gelais, soprano
Julie Triquet, violon

± 75 minutes
sans entracte

Artiste visuelle très prisée, cinéaste de renom, personnalité sensible, chaleureuse, et riche d’une imagination vibrante, femme tributaire de la confluence des héritages européens (France) et autochtones (Anichinabé), Caroline Monnet incarne véritablement la modernité de la culture humaine. Munie de la liberté que nous lui avons offerte par cette carte blanche et grâce à ses choix d’œuvres musicales ou d’extraits de ses propres films, l’artiste nous brosse un paysage sonore et poétique fascinant dont les balises sont résolument ancrées dans la tradition autochtone (la nature, les saisons). Tout au long de cette soirée, guidés par Caroline Monnet, vous entendrez des œuvres de Britten, Brahms, Chostakovitch, Walker et Pärt, mais également une création de Raven Chacon, compositeur Navajo, récipiendaire du prix Pulitzer (2022) et premier lauréat issu des Premiers Peuples de ce prix prestigieux.

—    Jean-François Rivest


Déroulement de l’évènement

18h00 | Ouverture des portes et réception des invités
19h00 | Début du concert
20h30 | Cocktail dinatoire aux saveurs des premières nations, servi par de jeunes autochtones montréalais sur la scène de la salle Pierre-Mercure en compagnie de l’artiste, des musiciens et du chef Jean-François Rivest.

Lors du cocktail

  • Service de vin
  • Rencontre avec les artistes du concert
  • Musique d’artistes autochtones sélectionnés par Caroline Monnet
  • Encan en ligne d’oeuvres de Caroline Monnet (www.macause.com/imusici)
  • Artiste invité surprise

Au menu

Service de bouchées par Chef Swaneige, traiteur autochtone

  • Végé-pâté au thé du Labrador sur mini bannique
  • Pâté de perdrix et moutarde sur blini de patate
  • Champignons sauvages et chanterelles fumées cueillis à la main
  • Taboulé de quinoa
  • Craquelin à la courge musquée avec tartare de tomates
  • Boules de risotto au riz sauvage et courge
  • Surf & Turf au tartare de phoque
  • Tartelette de lapin, foie, panais et oignons caramélisés
  • Salade des trois sœurs
  • Poisson fumé au sirop d’érable et fruits nordiques séchés sur akutaq
  • Tartelette citrouille et chocolat
  • Gâteau et confiture de chicouté
Encan virtuel
Par ici l'encan

Billets

Coût d’un billet régulier : 80 $
Coût d’un billet VIP incluant le cocktail dinatoire: 200 $

Les fonds amassés lors de cet événement prestige permettront de soutenir l’Orchestre I Musici de Montréal dans le déploiement de ses activités musicales et en médiation culturelle dans la communauté. Une partie des bénéfices sera remise à l’Institution Kiuna, centre d’études collégiales consacré à l’éducation des autochtones du Québec.


Jeudi 20 octobre 2022
19h00

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Billets en distanciation disponibles au 514 987-6919

Réservez

Caroline Monnet | Crédit : Ulysse del Drago

Caroline Monnet
Artiste visuelle et cinéaste

Biographie

Née d’une mère anishinaabe et d’un père français, Caroline Monnet vit et travaille à Montréal.  Après des études en Sociologie et Communications à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade en Espagne, elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Son travail est régulièrement présenté à l’international et se retrouve également dans de prestigieuses collections muséales. Sa pratique est souvent minimaliste tout en étant émotionnellement chargée. Monnet s’est fait connaître pour son travail avec des matériaux industriels, alliant le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles aux tropes de l’abstraction moderniste pour créer des formes hybrides uniques. Elle est représentée par la galerie Blouin Division. 

Elisabeth St-Gelais | Crédit : Eva Photographe

Elisabeth St-Gelais
Soprano

Biographie

Elisabeth St-Gelais étudie présentement à la Maîtrise en musique – Voice and Opera à la Schulich School of Music de l’Université McGill à Montréal.  Innue de la bande de Pessamit,  elle étudie le chant classique et l’art de l’opéra depuis 2014 et se perfectionne auprès de son professeure Aline Kutan depuis 2017. Trois fois boursière de l’Univeristé McGill, Elisabeth se produit en 2022 en Ontario dans le cadre de production d’Opéra autochtone signée Par Barbara Assiginaak. Elle fait également ses débuts européens en Allemagne à l’été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans Die Fledermaus. Elisabeth sera en concert au Québec comme en Ontario pour la saison 2022-2023 avec comme invitation le Canadian Opera Company et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. En 2022 elle est la grande gagnante du prestigieux Wirth Vocal Prize de l’université McGill, gagnante du grand prix 19-30 ans du Concours du Canada CANIMEX et est nommée dans le TOP30UNDER30 par CBC, comme jeune musicienne classique à surveiller. 

Julie Triquet | Crédit: Laurence Leclerc

Julie Triquet
Violon solo

Biographie

Dès l’âge de trois ans, Julie s’initie à l’étude du violon, sous la direction du professeur Claude Létourneau, puis elle poursuit son apprentissage au Conservatoire de musique de Québec. Plus tard dans son cheminement, elle bénéficie de trois bourses annuelles de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada qui lui permettent d’accéder au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie aux États-Unis. Elle y travaille sous la direction des maîtres David Cerone et Aaron Rosand. Durant ses études à Philadelphie, elle se voit décerner le très convoité prix Sylva-Gelber du Conseil des Arts du Canada. En 1982, Julie gagne le premier prix du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Cet heureux événement lui ouvre les portes des meilleurs orchestres du Québec où elle se signale comme soliste. Son talent exceptionnel et sa passion pour la musique de chambre lui valent d’être engagée, en 1988, à titre de premier violon du quatuor Arthur-Leblanc, alors en résidence à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. De 1993-1998, Julie joue pour Les Violons du Roy de Québec à titre de co-violon solo. Depuis septembre 2012, Julie est violon solo de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Julie Triquet joue sur un violon Giusepe Odoardi 1786, généreusement prêté par M. David B. Sela.

Programme

G. Walker                           
Lyric pour orchestre à cordes
Durée: approx. 5 minutes 30 secondes          

R. Wagner,                      
Wesendonck Lieder, (soliste : Elisabeth St-Gelais, soprano)                         
No 1 : Der Engel
No 2 : Stehe Still
No 5 : Träume   
Durée: approx. 11 minutes 45 secondes 
Lire la traduction                                          

J. Brahms
Quatuor no 1
1er mouvement (Allegro) (arr… J.F. Rivest)    
Durée: approx. 8 minutes 20 secondes                          

B. Britten
Variations sur un thème de Frank Bridge, 
Var. 7, moto perpetuo          
Var. 8, marche funèbre   
Durée: approx. 8 minutes 10 secondes              

D. Chostakovitch              
Symphonie de chambre op. 110 a,
1er mouvement (Largo)                     
2e mouvement (Allegro molto)   
Durée: approx. 4 minutes 30 secondes                         

R. Chacon                           
Ashdla’ création (Commande de I Musici de Montréal)       
Durée: approx. 6 minutes 10 secondes 

A. Pärt                                 
Cantus in memoriam Benjamin Britten             
Durée: approx. 6 minutes 30 secondes                                                                 

A. Pärt                                 
Fratres pour violon, (soliste : Julie Triquet, violon)                
Durée: approx. 11 minutes 30 secondes                                 

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela. 
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.  
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX. 
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela. 
Marieve Bock joue sur le violoncelle Maucotel, Paris, 1849, gracieusement prêté par CANIMEX.