Stéphane Tétrault | Crédit : Luc Robitaille
STÉPHANE TÉTREAULT ET L’HÉRITAGE DE YULI
Webdiffusion du
17 février au 6 mars
2022
avec
Stéphane Tétreault, violoncelle
Pendant plus de 25 ans, notre orchestre était véritablement construit autour du regretté Yuli Turovsky. Afin d’honorer et apprécier l’héritage du violoncelliste-fondateur, nous avons nommé Stéphane Tétreault, collaborateur et complice de longue date, artiste en résidence I Musici, et ce pour les prochaines saisons. Pour faire suite à la partie tout Haydn de ce programme, nous vous proposons le quatuor à cordes le plus célèbre, La jeune fille et la mort de Schubert, au sein duquel les difficultés techniques vertigineuses côtoient un romantisme totalement à fleur de peau.
— Jean-François Rivest
Économisez encore plus
Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte
Stéphane Tétrault | Crédit : Luc Robitaille
Stéphane Tétreault
Violoncelle
Biographie
Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada en reconnaissance de son talent, sa musicalité et excellence artistique exceptionnels, ainsi que sa contribution précieuse à la vie artistique au Canada et à l’étranger.
En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Maestro Yannick Nézet-Séguin et il s’est produit au prestigieux Festival Gstaad Menuhin en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.
Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov ainsi qu’avec les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Roger Vignoles, Louis Lortie et Marc-André Hamelin. Il a participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.
Son premier album, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur » du célèbre magazine Gramophone. Son deuxième, avec la pianiste Marie-Ève Scarfone, a été sélectionné sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choise 2016 » de Gramophone.
Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky.
Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.
Programme
Haydn
Symphonie no 59 en la majeur, Le feu
– Presto
– Andante
– Menuetto
– Allegro assai
Durée: approx. 17 minutes
Haydn
Concerto en ré majeur
– Allegro moderato
– Adagio
– Allegro
Durée: approx. 25 minutes
Schubert
La jeune fille et la mort
– Allegro
– Andante con moto
– Scherzo – allegro molto
– Presto
Durée: approx. 40 minutes
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Nicolas Vuillaume 1850 et avec un un archet Sartory, généreusement prêté par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêté par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia (2014) de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Marieve Bock joue sur le violoncelle Maucotel Paris 1849 mis à sa disposition à titre gracieux par CANIMEX.