Montréal, le 25 mars 2022 – L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal présente un programme baroque mettant en vedette la soprano Andréanne Brisson Paquin dans quelques extraits d’opéra de Haendel. Pour certaines pièces, elle sera accompagnée par le hautbois de Marjorie Tremblay et par Julie Triquet, violon solo de l’ensemble. Le concert aura lieu le jeudi 14 avril, à 14h et 19h30, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau et une webdiffusion sera disponible du 21 avril au 8 mai.

« Tout le monde aime la musique baroque, son raffinement, ses harmonies délicieuses et ses airs émouvants. Voici, à l’occasion de Pâques, un menu varié qui offre en même temps des extraits d’opéras de Haendel, mais également certaines des pièces les plus populaires de cette époque : qui ne connait pas le Canon de Pachelbel? » – affirme Jean-François Rivest, chef et conseiller artistique.

Andréanne Brisson Paquin enchaîne les collaborations de musique de chambre et de concert depuis son retour au Québec après des études au Conservatoire d’Amsterdam. Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, elle a remporté le premier prix au Concours Prix d’Europe en 2011 et, en 2012, elle a été finaliste au Concours musical international de Montréal.

Elle a également remporté le prix Audience favorite à la Mary Trueman Song Competition de New York en 2016, le 2e prix au Concours National de musique, au concours Eckhardt-Grammatté et le 2e prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2013.

Marjorie Tremblay occupe le poste de deuxième hautbois à l’Orchestre Métropolitain depuis 2008. Elle se joint régulièrement à plusieurs ensembles québécois, notamment les Violons du Roy, avec qui elle s’est produite dans les plus grandes salles d’Europe et des États-Unis comme la Philharmonie de Berlin et le Carnegie Hall. Pédagogue dévouée, elle enseigne le hautbois au Collège Notre-Dame à Montréal.


Programme

Purcell – Fantasia 3 parts upon a ground Z. 731, en ré majeur
Bach – Cantate BWV 21, Sinfonia et Aria : Seuftzer Tränen
Handel – Amadigi di Gaula, Acte I, Scene IV : Aria-Largo Ah! Spietato!
Bach – Concerto Brandebourgeois no 3 en sol majeur (Mouv. II : Concerto Italien BWV 971-II, transcrit pour violon Jean-François Rivest)
Handel – Berenice, Regina d’Egitto, Acte III, Chi t’intende, o cieca, instabile
Handel – Semele, Myself I shall adore
Bach – Passacaille en do mineur BWV 582 (transcr. B. Labadie)
Bach – Suite pour orchestre no 3, Aria
Pachelbel – Canon à trois parties


Billets

Jeudi 14 avril à 14h et 19h30 : salle Pierre-Mercure
Du 21 avril au 8 mai : webdiffusion


Plus d’informations

https://imusici.com/splendeurs-du-baroque/


I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens d’exception, dont le répertoire varié s’étend du 17e siècle à aujourd’hui. Jean-François Rivest, artiste et pédagogue reconnu, en est le chef d’orchestre depuis janvier 2021. I Musici de Montréal interprète et fait la promotion d’une programmation originale misant sur la découverte, la tradition, l’originalité et l’innovation en musique classique.


Relations médias
Alain Labonté Communications
alain@alainlabonte.ca
514 815 2128