Kim Thuy

CARTE BLANCHE À KIM Thúy

Événement hors-série : Une partie des fonds amassés lors de cette soirée seront remis au Centre St-Louis.

9 novembre
19h00

Réservez

Présenté par

Sous la direction de
Jean-François Rivest,
chef d’orchestre
 
avec
Kim Thúy,
invitée
Elvira Misbakhova,
alto (membre I Musici)
Julie Triquet,
violon (membre I Musici)
Tim Halliday,
violoncelle (membre I Musici)
 
± 66 minutes
(concert sans entracte, suivi d’un cocktail dinatoire sur la scène)

Notre invitée, l’incomparable Kim Thúy, est sans conteste aimée de tous! Elle a choisi ces œuvres spécifiquement pour vous livrer les secrets de son parcours de vie qu’elle vous racontera tout au long du concert. Ce programme comporte tous les morceaux préférés du grand public tirés du répertoire d’orchestre à cordes, des Saisons de Vivaldi au Canon de Pachelbel. Il vous permettra également de découvrir la beauté de la musique de Roméo et Juliette telle que jouée par notre altiste Elvira Misbakhova. D’ailleurs un disque ATMA qui comporte ce chef-d’œuvre est à paraître au même moment.

– Jean-François Rivest

Jeudi 9 novembre
19h00

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Réservez

Déroulement

18h00 | Ouverture des portes et réception des invités 
19h00 | Début du concert 
20h30 | Cocktail dinatoire sur la scène de la salle Pierre-Mercure en compagnie de l’artiste, des musiciens et du chef Jean-François Rivest.


Billets
Coût d’un billet régulier : 80$ 
Coût d’un billet VIP incluant le cocktail dinatoire : 200$ (avec reçu pour usage fiscal).

L’événement Carte Blanche, permettra d’amasser des fonds pour le Centre Saint-Louis offrant aux nouveaux arrivants des cours de français pour mieux s’intégrer dans la société québécoise.

Programme

Barber

Adagio pour cordes
Durée: approx. 10 minutes 30 secondes

Vivaldi

L’hiver, mouvement I (Julie Triquet, violon)
Durée: approx. 3 minutes 30 secondes

Bach

Suite no 3, Air
Durée: approx. 5 minutes 30 secondes

Pachelbel

Canon
Durée: approx. 3 minutes 30 secondes

Prokofiev

Suite pour alto et cordes tirée de Roméo et Juliette (extraits)
Durée: approx. 19 minutes

Bach

Suite no 1 pour violoncelle seul, mouv. I : Prélude (Tim Halliday, violoncelle)
Durée: approx. 2 minutes 40 secondes

Bach

Symphonie pour cordes en sol majeur Wq 182/I (H.657)
Durée: approx. 11 minutes

Mahler

Adagietto tiré de la Symphonie no 5, pour cordes et harpe
Durée: approx. 8 minutes 30 secondes

Chostakovitch

Valse no 2
Durée: approx. 3 minutes 30 secondes


Kim Thúy

Kim Thúy
Invitée

Biographie

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 850 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 31 langues et 43 pays et territoires. Kim Thúy vit à Montréal et se consacre à l’écriture.

Elvira Misbakhova

Elvira Misbakhova
Alto

Biographie

Elvira Misbakhova a obtenu en 2005 un doctorat en interprétation musicale de l’Université de Montréal. Arrivée au Canada en 1999 pour étudier avec Eleonora Turovsky, elle est devenue alto solo de l’Orchestre symphonique de l’Université de Montréal. Elle a continué de développer son expérience d’orchestre en tant qu’Alto solo dans différents festivals et orchestres. Sa carrière continue en tant que soliste l’a également menée à se produire avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Drummondville, I Musici de Montréal. Elle est retournée plusieurs fois en Russie pour se produire avec La Primavera et avec l’Orchestre symphonique d’État du Tatarstan et elle voyage pour donner des cours de maître et des ateliers. En 2019, Elvira Misbakhova enregistre un disque sous la fameuse étiquette Chandos. L’enregistrement a obtenu de très hautes critiques de différents journaux, tels que « The Strad », « Gramophone », « The MusicWeb » et autres. Mme Misbakhova est actuellement alto solo de l’Orchestre Métropolitain, alto solo associé de l’Orchestre de Trois-Rivières et de l’Orchestre de Longueuil. En 2000 elle découvre son talent pour l’improvisation, ainsi qu’une grande passion pour la musique klezmer. Elle travaille présentement sur de nouveaux projets en musique de chambre et elle est membre régulière de l’Orchestre I Musici de Montréal depuis juin 2022.

 
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela. 
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.  
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX. 
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.