Simon Rivard | Crédit: TamPhotography

TANGO AU MAX!

7 décembre
19h30

Réservez
Sous la direction de
Simon Rivard,
chef d’orchestre invité 
 
avec
Jonathan Goldman,
bandonéon 
Pierre Rancourt,
baryton 
Bryant et Faye Lopez,
danseurs de tango argentin 
 
± 75 minutes de musique
plus entracte

Au programme pour ce troisième concert, deux des plus grands maîtres du Tango : Gardel et Piazzolla. Mais qu’ont-ils en commun avec le bandonéoniste Jonathan Goldman et le jeune chef Simon Rivard ? À vous de le découvrir en assistant à cette soirée peu banale ! Entourés de leur violon-solo Julie Triquet, du baryton montréalais Pierre Rancourt, de deux danseurs-étoile, vos Musici vous promettent des moments de joie et de sensualité ! Insensibles s’abstenir !

– Jean-François Rivest

Jeudi 7 décembre
19h30

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Réservez

Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte

 
En savoir plus

Programme

Gardel
Extraits du spectacle “Carlos Gardel : Dialogue avec le roi du tango”
Co-produit par I Musici et “Le Volier”
(avec projection vidéo)
Durée: approx. 30 minutes
 
Por una cabeza (cordes et danseurs)
Durée: approx. 4 minutes
 
Piazzolla

Tres tangos, (pour bandoneon, piano, harpe et percu, cordes)
Durée: approx. 17 minutes

La muerte del angel (pour bandoneon, piano, harpe et percu, cordes)
Durée: approx. 3 minutes

Adios Nonino (pour bandoneon, piano, harpe et percu, cordes, danseurs)
Durée: approx. 8 minutes

(BIS) Oblivion (Bandonéon et cordes)
Durée: approx. 3 minutes

Vallières

Medley de Noël pour I Musici
Durée: approx. 10 minutes


Simon Rivard | Crédit: TamPhotography

Simon Rivard
Chef invité 

Biographie

Simon Rivard est un chef d’orchestre très recherché sur la scène musicale canadienne, connu pour son excellence dans la direction d’orchestres et d’opéras. Parmi les faits saillants récents, mentionnons ses débuts à l’Opéra d’Edmonton dans La Bohème de Puccini et son retour subséquent pour la production de Tosca de Puccini, ainsi que le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre classique de Montréal.

M. Rivard a occupé plusieurs postes sur le podium, notamment celui de chef résident du Toronto Symphony Youth Orchestra, de chef résident RBC du Toronto Symphony Orchestra et de chef résident du Thunder Bay Symphony Orchestra. En 2023, Simon a été nommé premier directeur musical de l’Opéra d’Edmonton, et a commencé son mandat lors de la saison 23/24. Il a dirigé des orchestres en Amérique du Nord et en Europe, notamment l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Göteborg et l’Orchestre junior du Festival de Verbier. Au cours de sa saison 22/23, il a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et s’est engagé avec l’Orchestre symphonique de Saskatoon, l’Orchestre symphonique de Thunder Bay et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.

Chef de chœur accompli, il a travaillé avec le Toronto Mendelssohn Choir en tant que chef associé et collaborateur artistique, les dirigeant dans le Messiah/Complex de Against the Grain, nominé pour un prix Juno. Il a également été directeur musical du TBSO Symphony Chorus et chef adjoint du Choir of St. Andrew and St. Paul et de la Société chorale d’Ottawa.

Nommé en 2017 l’un des ” 30 musiciens classiques canadiens les plus en vue de moins de 30 ans” par la CBC, Simon a été un jeune artiste Equilibrium et un participant invité pour le premier programme de mentorat en direction d’orchestre à l’Académie du Festival de Verbier (Suisse). Né à Montréal, Simon Rivard a étudié le violon avec Anne Robert et la direction d’orchestre avec Raffi Armenian au Conservatoire de musique de Montréal. Il a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill sous la direction d’Alexis Hauser et de Guillaume Bourgogne.

Jonathan Goldman | Crédit: Laurence Labat 

Jonathan Goldman
Bandonéon

Biographie

Un ardent défenseur du bandonéon, Jonathan Goldman fut membre de Quartango, le premier orchestre de tango au Canada, de 2007 à 2017. L’album qu’il a enregistré avec cette formation en 2014, Encuentro, a gagné un Prix Juno (meilleur album instrumental) et un Prix Opus (album de l’année – musique du monde). Il a récolté un autre Prix Opus pour l’album J’aime les nuits de Montréal en 2018. Il a été invité en tant que soliste avec des orchestres tels que I Musici de Montréal, L’Orchestre du Centre national des Arts, les orchestres de Regina et de Saskatoon, Symphony Nova Scotia, et la Signature Symphony de Tulsa (Oklahoma). Il a partagé la scène avec des interprètes de renom international tels que le Quatuor à Cordes Alcan (Saguenay), le quatuor à cordes Emily Carr, James Ehnes, Sergio Tiempo, Linda Lee Thomas, Lara St John, Yehonatan Berick,  Matt Haimowitz, Mark Fewer et Juan Sebastian Delgado. Son arrangement du Double Concerto hommage à Liège d’Astor Piazzolla a été publié chez Henry Lemoine (France). En 2021, il a créé une composition originale pour bandonéon, violoncelle et dispositif électronique, Notas de viaje, grâce à une subvention du Conseil des arts de Montréal. Professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Jonathan Goldman a publié de nombreux travaux sur la musique du vingtième siècle, y compris son ouvrage de 2011, The Musical Language of Pierre Boulez (Cambridge University Press; prix Opus pour Livre de l’année). Il a dirigé la revue Circuit, musiques contemporaines de 2006 à 2016.

Pierre Rancourt | Crédit : Pierre-Étienne Bergeron 

Pierre Rancourt
Baryton

Biographie

Le baryton Pierre Rancourt est régulièrement invité comme soliste par de nombreuses formations québécoises, parmi lesquelles l’Opéra de Montréal, Clavecin en concert et l’Opéra bouffe du Québec. Habitué du réseau des maisons de la culture de la métropole et lui-même créateur de spectacles, il a vu ses productions présentées partout sur l’île de Montréal ; l’une d’entre elles, le spectacle Carlos Gardel : Dialogue avec le roi du tango, a été récompensée par le Prix du public du Conseil des arts de Montréal en tournée.

En parallèle avec ses activités scéniques, M. Rancourt est un fervent promoteur des bienfaits de la musique. Depuis plus de dix ans, et souvent en collaboration avec des institutions comme l’Opéra de Montréal ou les Grands Ballets Canadiens, des milliers de jeunes ont pu assister à ses ateliers.

Il a créé au récital des œuvres des compositeurs Éric Champagne, Alain Gagnon, Alfred La Liberté et Auguste Descarries, entre autres. La musique de chambre de ce dernier a fait l’objet d’un enregistrement pour lequel M. Rancourt s’est joint au Trio Hochelaga, sous étiquette ATMA Classique ; un autre album, sur la musique de Lionel Daunais, est paru chez Centredisques.

Bryant Roberto Lopez

Bryant Roberto Lopez
Danseur de tango argentin

Biographie

Bryant Lopez, est né au Canada, cependant, quand il a 4 ans, ses parents décident de retourner vivre en Argentine. Durant sa jeunesse, il y découvre toute la richesse du folklore, ainsi que toute la culture qui s’y rattache. Il se forme comme jeune danseur, et, développe sa technique de base. Dès l’âge de 19 ans, il débute sa formation de danseur de tango argentin. Il sera fortement influencé, par les grands maîtres de l’époque : Roberto Herrera, Vanina Bilous, Osvaldo Zotto, Jose Lampaso, Juan Carlos Copes, Carlos & Rosa Perez, Fabian Peralta. En 2000, il revient au Canada, grâce à un spectacle, « A rose for Mr Tango ». Il va fonder le congrès de Tango « El Congreso », ainsi que son école : Tango Soul. Il est reconnu, tant pour son style traditionnel et authentique, que pour ses grandes qualités de pédagogue, que ce soit au Canada ou à l’international. Il est identifié, comme l’un des danseurs de la nouvelle génération, qui a su maintenir, le style traditionnel, à savoir : la qualité de la marche, l’expression de son étreinte, ainsi que l’expression musicale, entièrement improvisée. Il est champion Canadien de tango de piste en 2018. Il a été finaliste, également, des championnats mondiaux de Buenos Aires, en 2013.

Faye Lavin | Crédit : Alma 

Faye Lavin
Danseuse de tango argentin

Biographie

Faye, née au Québec, est une artiste accomplie. Elle a étudié, le théâtre, le chant ainsi que la danse, depuis sa plus tendre enfance. Elle est diplômée du Conservatoire de musique, à Vincent d’Indy. Elle poursuit ses études de comédie musicale, à Cap 21, à NYC, et, au conservatoire Randolph Academy à Toronto. Ce cheminement, lui permet de découvrir sa passion : le tango argentin. Elle fondé, par la suite, sa propre école, Tango Soul, aux côtés de son partenaire, et, conjoint, Bryant Lopez. Ils sont spécialistes en tango argentin traditionnel, de Buenos Aires. Ils se distinguent, par leur style purement improvisé, élégant, et, connecté. Elle est reconnue à l’international, pour la très grande qualité de son enseignement, et, pour ses nombreuses prestations. Elle est championne Canadienne de tango de piste en 2018. Elle a été finaliste des championnats mondiaux de Buenos Aires, en 2013. Elle est choyée d’être revenue en Estrie en 2019 afin de pouvoir offrir à ses deux filles, une enfance remplie de bonheur et de belles opportunités.

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela. 
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.  
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX. 
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.