Vivaldi et ses quatre saisons… pour Montréal

Vous savez peut-être que, dans l’édition originale de ses Quatre saisons , Vivaldi avait mis en préface quatre sonnets évoquant différentes scènes pastorales qui font de chacun de ses quatre concertos de vivants tableaux, dignes des plus beaux Brueghel. Mais cette fois-ci, ce sont des « Saisons de Montréal » que le directeur artistique d’I Musici Jean-Marie Zeitouni a demandé au poète québécois Martin Thibault d’évoquer sur ce chef-d’œuvre universellement connu de Vivaldi.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager
Lire la suite

Paris romantique et impressionniste

Pour ce programme, I Musici sera accompagné de la pianiste vedette qui ne veut pas être qualifiée de prodige, ni de « rock star », Marika Bournaki. Une personnalité qui épousera magnifiquement le répertoire de la soirée.

Lire la suite

Tolstoï et Tchaïkovski superposés

Dans le cadre du Festival littéraire international Metropolis Bleu, I Musici vous propose deux rencontres romantiques entre littérature et musique : au cours de l’une, des extraits du bref et tragique roman de Tolstoï La Sonate à Kreutzer seront lus sur l’étonnante paraphrase musicale en forme de quatuor à cordes qu’en fit Janácek ; au cours de l’autre, des extraits de correspondance de l’étrange relation épistolaire, à laquelle Tchaïkovski fut pendant près de quinze ans limité par une généreuse mécène qui refusait de le voir, seront jumelés à quelques-unes des plus belles pages pour cordes que le compositeur ait écrites.

Lire la suite

Parfums d’Asie

Jean-Marie Zeitouni, chef Liu Fang, pipa et guzheng C. Vivier Zipangu musique traditionnelle chinoise pour pipa, guzheng et cordes J.-S. Bach prélude en do dièse mineur Tan Dun concerto pour orchestre à cordes et pipa I Musici vous lance une invitation au voyage dans un parcours musical guidé par une interprète d’exception. Liu Fang est l’une […]

Lire la suite
© 2012  L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal   ·   Site réalisé par Iconoclaste